Intervention de Gérard Bapt

Séance en hémicycle du 9 avril 2015 à 15h00
Modernisation du système de santé — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Bapt :

Cet article, auquel j’adhère pleinement, nous permet aujourd’hui de repartir sur de nouvelles bases avec le dossier médical personnalisé devenu dossier médical partagé. C’est bien là l’intérêt !

Par ailleurs, il sera géré par la Caisse nationale d’assurance maladie, qui a des titres à faire valoir à cet égard, puisqu’elle dispose, avec le Système national d’information interrégimes de l’assurance maladie – SNIRAM – et le Programme médicalisé des systèmes d’information – PMSI – la première base de données de santé exploitable au monde. Il s’agit d’un véritable trésor, que, grâce à l’article 47, nous exploiterons mieux.

Je voulais, pour finir, rappeler une déclaration de Xavier Bertrand, parue juste avant les dernières élections législatives dans le Moniteur des pharmacies. Il reconnaissait son échec sur le dossier médical personnel et disait, à propos de la mission d’information que M. Door a dirigée et évoquée tout à l’heure, qu’il regrettait d’avoir écouté ces experts, qui lui avaient fait bâtir une cathédrale, alors qu’il aurait mieux valu partir du terrain et écouter les acteurs. C’est l’usage qui doit prédominer, et non l’outil technologique dont on veut imposer l’usage, et qui est rejeté par les acteurs lorsqu’il ne convient pas. Voilà pourquoi je pense que cet article est particulièrement bienvenu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion