Intervention de Jacqueline Fraysse

Séance en hémicycle du 9 avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Fraysse :

La réglementation actuelle ne permet ni aux centres de santé ni aux maisons de santé de participer à la formation et à la recherche universitaire dans le domaine de la santé. Certes, les professionnels de ces établissements participent à titre individuel à des missions d’enseignement supérieur et de recherche, mais les structures elles-mêmes n’y occupent pas une place reconnue et encadrée sur le plan administratif.

Cet amendement, pour lequel Mme la ministre a bien voulu lever le gage en commission, vise à pallier ce manque par l’instauration d’un modèle de coopération régionale entre les centres de santé et les maisons de santé d’une part et, de l’autre, les unités de formation et de recherche de médecine.

Cette disposition est plébiscitée par les représentants des centres et des maisons de santé. Elle permettra de généraliser les missions de recherche et d’encadrement des étudiants. Ces jeunes pourront donc découvrir et expérimenter ce mode d’exercice. Cette mesure contribuera ainsi à promouvoir l’exercice des professions de santé en centre de santé et en maison de santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion