Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 9 avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Après l'article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

…donc on suit le président !

Madame la ministre, avec cet amendement no 1406 , on recherche encore les voies et moyens pour lutter contre la désertification médicale. Ainsi que je le disais tout à l’heure, beaucoup a été fait depuis quelques années. Vous expliquiez en 2011, à l’article 2 de votre proposition de loi que : « Il revient à l’État de revoir l’architecture du système de soins afin de garantir la proximité des infrastructures hospitalières comme des cabinets médicaux privés. Au-delà d’une présence hospitalière désormais problématique, il faut revoir le dogme de la liberté d’installation des praticiens. Celui-ci, pour l’instant préservé au profit de politiques d’encouragement coûteuses, pour les collectivités locales comme pour l’État, se révèle désormais inefficace. L’incitation financière apparaît même étrange au regard de la réalité des facteurs qui poussent au désengagement de la médecine libérale du monde rural. C’est bien souvent l’isolement et une quantité de travail effrayante qui conduisent les médecins libéraux à rechercher ailleurs des conditions de travail et de vie plus faciles. » Voilà ce que vous aviez signé à l’époque avec M. Touraine, M. Ayrault, Mme Coutelle et M. Issindou –certains sont là ce soir.

Par cet amendement, madame la ministre, j’essaye encore de trouver une solution intermédiaire. Il ne s’agit pas, comme je l’avais proposé une fois, d’imposer à un jeune médecin ayant été formé dans une région, de passer trois ans à l’issue de son internat dans une zone de désert médical, mais de créer à l’issue de cet internat de médecine générale une sorte de post-internat, comme il existe le clinicat.

Ce post-internat serait une activité privée, je tiens à le préciser, dans un cabinet médical qui pourrait être une maison de santé pluridisciplinaire, qui pourrait être une maison de santé labellisée par l’agence régionale de santé, ou encore un centre de santé – bref, tout établissement dans lequel on peut trouver un projet de santé labellisé par les agences régionales. Ces cabinets accueilleraient des internes de médecine générale pendant une période de deux années, éventuellement renouvelable une fois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion