Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 9 avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Après l'article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Je viens en soutien à mon collègue Philippe Vigier, qui ouvre des pistes intéressantes et a l’oreille de nos jeunes internes : quand on leur demande s’ils veulent aller dans des zones fragiles, ils nous disent qu’il faut trouver des solutions pour les aider à pouvoir le faire.

Dans ces trois amendements, on trouve des solutions intéressantes. L’essentiel dans le cursus de ces étudiants est qu’ils sortent de la sphère hospitalière pour aller vers ces territoires fragiles. On peut trouver des sites, comme les maisons de santé pluridisciplinaires, les maisons médicales de garde, des cabinets de garde, des centres de santé puisque cela fait plaisir au Gouvernement : autant d’endroits où ils ne passeraient pas un mois ou deux, monsieur Touraine, pas plus que huit jours par mois. Ils feraient comme nous le faisions dans le temps, quand les internes en résidence hors des murs de l’hôpital passaient un ou deux ans dans le même lieu. Que se passait-il ? Huit sur dix d’entre eux finissaient par se sédentariser.

Ce sont donc des pistes qu’il faut impérativement explorer. Ce n’est peut-être pas le lieu, mais cela méritait d’être rappelé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion