Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du 9 avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Après l'article 29

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Accordez-moi tout de même que la désertification médicale s’est aggravée. La fracture médicale, nous la retrouvons partout, dans les territoires aussi bien qu’à Paris : Mme Hidalgo l’a dit encore l’autre jour.

Nous essayons de trouver des voies. Je suis le premier à avoir fait des efforts particuliers pour en trouver. Et quand vous m’expliquez que la définition des stages n’est pas du domaine de la loi, excusez-moi, mais s’il n’y a pas une volonté politique, incarnée par la ministre et par des parlementaires issus du corps médical, ça n’est pas sérieux. De qui se moque-t-on ?

Vous n’avancez pas un seul argument pour démonter mes amendements ! Le post-internat est demandé par l’Inter-syndicat national des internes, c’est-à-dire par les internes eux-mêmes. Vous ne les écoutez même pas. C’est une responsabilité que vous prenez ce soir.

Moi, j’essaie d’explorer toutes les voies. Mme Lemorton, aujourd’hui présidente de la commission des affaires sociales, avait expliqué – je m’en souviens encore – que ma proposition de loi était fondée, même si elle n’en partageait pas toutes les dispositions.

Mais vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, les incitations financières, ça ne fonctionne pas !

Prenons le cas, monsieur Touraine, d’un interne en médecine à Clermont-Ferrand. Au deuxième semestre, on lui demandera d’aller au Puy-en-Velay, à 130 kilomètres, où il devra se loger. Et six mois après, il sera à Vichy, où il faudra encore qu’il se loge. Qu’on ne me parle du bien-être des internes !

Vos arguments ne tiennent pas. Mais votre posture politique de 2011 est révélée ce soir. Dès qu’on essaie d’enfoncer une porte pour aller de l’avant, avec vous car ce problème nous concerne tous, vous ne répondez pas, ou du moins vous répondez à côté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion