Intervention de Bernadette Laclais

Séance en hémicycle du 9 avril 2015 à 21h30
Modernisation du système de santé — Après l'article 30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernadette Laclais, rapporteure de la commission des affaires sociales :

Cet amendement vise à moderniser le statut des pédicures-podologues. Il complète la rédaction de l’article L. 4322-1 du code de la santé publique.

Il est proposé de reconnaître la capacité des pédicures-podologues à établir un diagnostic préalable. Leur rôle en matière de prévention est lui aussi reconnu, et les conditions dans lesquelles ils appliquent les semelles orthopédiques sont élargies. En outre, il est proposé que les pédicures-podologues puissent analyser les troubles morphostatiques et dynamiques du pied et élaborer un diagnostic de pédicurie-podologie. Enfin, cet amendement vise également à donner un fondement légal explicite à leur faculté d’accomplir certains actes, décrits à l’article R. 4322-1 du code de la santé publique, sans prescription médicale préalable.

L’amendement a pour objet de moderniser la définition de la profession de pédicure-podologue et de mieux reconnaître son champ d’intervention. À cet effet, il est proposé de mentionner dans la loi le rôle spécifique du pédicure-podologue au regard des actes qu’il est seul à accomplir à partir d’un diagnostic de pédicurie-podologie qu’il a préalablement établi. Une ouverture est également faite concernant la prévention des affections épidermiques, en lien avec le décret d’actes des pédicures-podologues.

Ce travail a été assez long, mais je crois qu’il recueille l’assentiment de toutes les parties prenantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion