Intervention de Stéphane Richard

Réunion du 7 avril 2015 à 17h30
Commission des affaires économiques

Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange :

La mutualisation est une nécessité liée au poids des investissements indispensables pour assurer une bonne couverture et le renouvellement des technologies, tout en maintenant des prix bas, qui sont le résultat de la politique de concurrence qui a été menée en France, avec notamment l'entrée sur le marché mobile d'un quatrième opérateur. Les prix de la téléphonie mobile sont bien plus bas en France qu'en Allemagne ou qu'au Royaume-Uni, qui a été longtemps une référence en la matière et, surtout, qu'aux États-Unis, où ils sont trois fois plus élevés. Par nos actions et nos investissements, nous avons contribué à rendre le pays plus compétitif.

Je tiens à affirmer que nous ne sommes pas à l'origine de la descente de l'Autorité de la concurrence chez Numericable-SFR. D'aucuns ont pu s'étonner que de nouvelles offres soient prêtes seulement vingt-quatre heures après les annonces de l'Autorité de la concurrence : ils ont donc pensé à une possible anticipation. Je n'ai pas d'autre commentaire à faire sur le sujet.

Je tiens à vous rassurer, monsieur le président : la Fédération française des télécoms n'est pas morte : son président est à mes côtés. Nous faisons tout notre possible pour la sauver. Je trouve, comme vous, dommage que le secteur des télécoms, qui compte peu d'opérateurs, mais qui a à faire face à des problématiques d'intérêt général, ne soit pas capable de trouver les ressources nécessaires pour faire vivre cette fédération. Bouygues et Orange ont toujours rempli leurs obligations en la matière et Free a toujours pratiqué la politique de la chaise vide. Quant au nouveau propriétaire de SFR, il a considéré cette dépense comme inutile : nous essayons de le convaincre du contraire. Sachez, monsieur le président, que nous n'avons pas baissé les bras et que nous faisons, je le répète, tout notre possible pour maintenir en vie cette fédération qui soutient d'importants projets d'intérêt général.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion