Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 8 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Dans ces quartiers, il est souvent fondamental de stimuler la citoyenneté. Le groupe écologiste aimerait avoir des précisions sur la méthode consistant à s'appuyer le plus possible sur les associations existantes et les habitants des quartiers, à accompagner leur mobilisation et à écouter leurs attentes, plutôt qu'à leur imposer des solutions clé en main ?

Vous avez évoqué les conseils citoyens. Cela sera-t-il suffisant ? Sont-ils obligatoires ? Qui les met en place ?

Dans ces quartiers, il s'agit souvent de rétablir le droit commun. Or les services publics, qui devraient y jouer un rôle décisif, sont en train de les quitter plutôt que d'y revenir. Comment renforcer la présence des services publics ?

Le rôle de l'école est également très important pour créer une vie de quartier, pour favoriser la mixité sociale dans une visée intégrative. Dans la principale ville de ma circonscription, la fermeture d'une école a été décidée par le conseil municipal, alors qu'elle n'était pas demandée par la directrice d'académie. Je me suis impliquée dans cette affaire, mais cela n'a pas suffi : comment éviter ce genre de problème ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion