Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 14 avril 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Nouveaux droits à la santé

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Le projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui fera l’objet d’un vote tout à l’heure, fait de l’égalité dans l’accès aux soins une priorité, et je tiens, madame la députée, à saluer votre rôle et votre engagement dans la discussion de ce texte.

L’accès aux soins, c’est évidemment, vous l’avez rappelé, la généralisation progressive du tiers payant pour tous les Français, mais ce sont aussi des mesures pour permettre l’installation de médecins à proximité de chez soi, des mesures pour réduire les délais d’attente chez l’ophtalmo par exemple, ou encore la mise en place d’un numéro de téléphone unique pour trouver un médecin de garde.

L’accès aux soins, c’est aussi du pouvoir d’achat pour les Français les plus modestes, et c’est dans cet esprit que j’ai lancé la réforme de l’aide à la complémentaire santé. L’aide à la complémentaire santé, c’est un chèque, pouvant aller jusqu’à 550 euros, qui est versé aux personnes dont le revenu est supérieur à celui qui donne droit à la CMU mais inférieur, pour une personne seule, à 1 000 euros environ par mois. Grâce à ce chèque, ces personnes, des salariés modestes, des petits retraités, des étudiants peuvent se procurer une complémentaire santé, une mutuelle.

Avec la réforme que j’ai engagée, les contrats qui seront proposés seront moins chers, ils coûteront jusqu’à 300 euros de moins pour une personne seule âgée de plus de soixante ans, et ils permettront d’avoir une meilleure couverture. À partir du 1er juillet de cette année, ces nouveaux contrats seront proposés à nos concitoyens modestes.

Vous le voyez, madame la députée, le Gouvernement est engagé dans une politique volontariste en faveur de l’accès aux soins, parce que c’est une priorité pour l’ensemble de nos concitoyens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion