Intervention de Sylvia Pinel

Séance en hémicycle du 15 avril 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Construction de logements en Île-de-france

Sylvia Pinel, ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité :

Hier, le Premier ministre a réuni le comité interministériel du Grand Paris pour faire le point sur l’avancée du volet aménagement et logement du projet. Avec 56 000 logements mis en chantier au cours des douze derniers mois, la tendance est à la hausse mais nous sommes encore loin des 60 000 logements nécessaires. Nous devons donc poursuivre et amplifier nos efforts.

Lors du comité interministériel d’octobre 2014, une trentaine de sites ont été identifiés selon deux critères simples, le potentiel de construction et la desserte en transports. Les services ont réalisé une étude approfondie qui donne lieu actuellement, au sein des ateliers du Grand Paris du logement, à une concertation avec les élus locaux et les aménageurs. En aucun cas les projets ne sont actés. Nous travaillons, j’y insiste, en partenariat avec les élus et les aménageurs pour réussir le Grand Paris de l’aménagement et du logement. Deux ateliers se sont déjà tenus. J’espère que le débat se poursuivra de manière constructive.

Les OIN constituent des outils qu’il convient d’apprécier au cas par cas. L’État travaillera avec les élus à un projet de développement partagé et l’annonce des sites retenus se fera en septembre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion