Intervention de général Jean-Pierre Bosser

Réunion du 18 mars 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

général Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de terre :

Sans préjuger de ce que prévoira, dans le détail, le nouveau modèle d'armée que je vais présenter prochainement au ministre de la Défense, je peux vous dire que je propose de rapprocher les écoles d'application et les forces – c'est-à-dire, en quelque sorte, de rapprocher le formateur de l'employeur. Il faut distinguer trois aspects de notre système de formation : la formation professionnelle, la formation opérationnelle, et le continuum de formation. Aujourd'hui, ces trois aspects du système de formation sont pilotés directement par les services chargés des ressources humaines. Mon objectif consiste à rapprocher la formation professionnelle et la formation opérationnelle des forces, les services chargés des ressources humaines restant compétents pour établir une sorte de guide du continuum de formation. Mais en tout état de cause, il s'agit de créer des liens organiques entre les écoles et les unités, et non de transférer des écoles d'un site à un autre.

S'agissant des bases de défense, mon sentiment général est que leur fonctionnement est en bonne voie d'amélioration. Il reste certes des difficultés, par exemple en matière d'infrastructures, mais le modèle général des bases de défense fonctionne. Je plaide en faveur d'une attribution aussi souvent que possible du commandement des bases de défense aux commandants des brigades ou de grandes unités. Ce système de « double casquette » fonctionne bien car il améliore la cohérence du système et fluide le dialogue soutenant-soutenu

Vous revenez, monsieur Meunier, sur le fait qu'une partie des soldats chargés de la protection de lieux de culte israélites dans le cadre de l'opération Sentinelle est de confession musulmane. Je tiens à souligner qu'avant tout, il faut respecter la démarche d'engagement volontaire de ces jeunes et que nous ne pratiquons aucune discrimination dans la sélection de nos engagés, tous faisant l'objet du même contrôle élémentaire. Lors d'opérations extérieures dans des pays majoritairement musulmans, comme l'Afghanistan ou le Mali, tous nos soldats ont été très courageux et tous ont défendu la France avec le même sens du devoir.

Si, à l'occasion de la mission Sentinelle, certains de ces soldats nous ont posé des questions, j'estime qu'il nous revient de leur apporter une réponse, ne serait-ce que pour qu'ils n'aillent pas la chercher ailleurs… Il est tout à fait normal et vertueux dans une organisation comme la nôtre qu'ils se tournent en premier lieu vers le commandement. Mais une fois encore, je veux dissiper tout malentendu. Nos jeunes servent bien nos armées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion