Intervention de Gisèle Biémouret

Réunion du 15 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGisèle Biémouret, présidente :

Mes chers collègues, nous allons aujourd'hui procéder à l'audition de Mme Patricia Ferrand, présidente de l'UNEDIC, et de M. Vincent Destival, directeur général.

L'UNEDIC joue un rôle central en matière d'indemnisation du chômage puisque cette association gère le système d'assurance chômage pour le compte des organisations représentatives des salariés et des employeurs.

À ce titre, elle applique les règles d'indemnisation du chômage décidées par les partenaires sociaux, contrôle leur mise en oeuvre et en assure le financement. Elle établit également des prévisions et réalise des études qui sont à la base des réflexions sur le système d'assurance chômage.

Cette audition est donc particulièrement importante et elle pourrait nous permettre d'aborder plusieurs sujets centraux comme la mise en oeuvre de la nouvelle convention d'assurance chômage, la négociation tripartite État-UNEDIC-Pôle emploi pour 2015-2018, la négociation du contrat de sécurisation professionnelle ou la participation de l'UNEDIC à la mission de concertation sur les intermittents du spectacle, question que nous aurons à traiter à l'occasion du projet de loi relatif au dialogue social et à l'activité des salariés, que nous examinerons en mai.

Les sujets ne manquent donc pas et, madame la présidente, je vous cède immédiatement la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion