Intervention de Monique Iborra

Réunion du 15 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Merci, Madame Ferrand, de votre intervention qui nous permet de nous tenir informés de l'état dans lequel se trouver l'assurance chômage et des efforts que vous faites pour vous adapter aux réalités du marché du travail.

La situation de l'emploi ne s'améliorant pas de manière substantielle, il n'est donc pas étonnant que l'assurance chômage soit financièrement en difficulté. Le contraire nous eût étonnés. Néanmoins, pour les demandeurs d'emploi, cette situation peut-elle entraîner des modifications qui pourraient les pénaliser, sachant que seulement 50 % d'entre eux sont indemnisés par l'assurance chômage ?

Ma deuxième question porte sur les droits rechargeables. Vous avez noté des dysfonctionnements. Nous avons été sollicités dans nos permanences, essentiellement par des jeunes, puisque ces droits rechargeables mis en place en octobre ont provoqué des effets pervers jusqu'à conduire parfois à l'inverse du résultat escompté. Comment le problème est-il désormais pris en compte ? Pourriez-vous décrire plus précisément ce qu'est le droit d'option et nous dire en quoi il pourrait régler le problème ?

Enfin, vous avez rappelé que l'UNEDIC finance les deux tiers du budget de Pôle emploi. C'est dire à quel point vous avez un droit de regard sur le fonctionnement de Pôle emploi, qui s'objective par des conventions. Quel est le bilan de la dernière convention passée entre l'UNEDIC et Pôle emploi, qui avait entériné les nouvelles modalités d'accompagnement des demandeurs d'emploi, notamment en ce qui concerne le suivi renforcé ? Quels enseignements en avez-vous tirés pour la nouvelle convention ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion