Intervention de Michel Liebgott

Réunion du 15 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Liebgott :

Après les interventions extrêmement techniques et pointues de mes prédécesseurs, je vais d'abord vous poser une question de bon sens : comment les demandeurs d'emploi peuvent-ils être rassurés alors que tout le monde insiste sur le déficit de 4,5 milliards l'assurance chômage ? Ils pourraient s'interroger sur le versement de leurs indemnités. Pour relativiser la situation catastrophique du pays décrite par certains, je voudrais ici souligner un aspect plutôt positif : la France et l'UNEDIC empruntent à des taux relativement bas.

Élu lorrain, je préside une communauté d'agglomérations de 70 000 habitants qui regroupe une dizaine de communes d'un secteur bien identifié, celui de Florange et Gandrange. Hayange, la principale ville de la communauté, est gérée par le Front national. Gérard Cherpion, un autre Lorrain, pourra confirmer que ce territoire vit actuellement une explosion démographique et un essor des embauches, y compris dans la sidérurgie.

À force d'avoir externalisé un nombre croissant de fonctions, certaines entreprises ont maintenant du mal à trouver du personnel. C'est le cas des entreprises sidérurgiques en premier lieu, mais aussi de la centrale nucléaire de Cattenom qui va entamer son grand carénage. Dans leur quête de sous-traitants et d'intérimaires, elles se retrouvent en concurrence parce qu'elles cherchent un peu les mêmes profils d'électriciens et de mécaniciens. Ceux-ci pourraient travailler tout aussi bien chez Arcelor-Mittal qu'à la centrale de Cattenom.

La situation est très paradoxale : les trois communes de plus de 10 000 habitants comptent environ 3 700 demandeurs d'emploi mais nous ne trouvons pas de personnes qualifiées qui puissent répondre aux offres des municipalités, des entreprises sidérurgiques ou de la centrale nucléaire. Ce problème est central et dramatique. Il faut aider ceux qui ont un emploi mais ceux qui n'en ont pas m'inquiètent énormément : certains d'entre eux ne sont plus capables d'en trouver un.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion