Intervention de Patricia Ferrand

Réunion du 15 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Patricia Ferrand, présidente de l'UNEDIC :

S'agissant du bilan intermédiaire des différentes mesures de l'assurance chômage, l'UNEDIC vient de publier une note sur les droits rechargeables. Au dernier trimestre de 2014, qui est le premier trimestre de mise en oeuvre de la convention, 100 000 personnes ont bénéficié de ce droit et elles correspondent à la cible visée : elles sont plus jeunes que la moyenne des demandeurs d'emploi et travaillent plutôt en contrats courts.

Il est intéressant de noter que 36 000 d'entre elles ont pu bénéficier de ce droit grâce à la prise en compte d'un critère particulier : avoir travaillé entre 150 heures et 610 heures au minimum. Un gros tiers des rechargements est lié à cette mesure exceptionnelle qui dispense d'avoir à attendre au moins quatre mois pour recharger les droits, et qui permet de prendre en compte les contrats les plus précaires et les missions les plus courtes.

Autre thème important que vous avez abordé : le financement de l'assurance chômage. Comment les demandeurs d'emploi peuvent-ils être rassurés alors que tout le monde insiste sur le déficit de 4,5 milliards d'euros du système ? demandez-vous, monsieur Liebgott. En fait, nous leur tenons ce discours : certes le régime est très endetté et nous y sommes attentifs, mais nous sommes capables de verser les allocations par le biais de Pôle emploi.

Nous nous finançons par l'emprunt. Vincent Destival pourra vous donner des informations précises sur notre stratégie financière qui consiste à avoir une maturité d'emprunts diversifiée, ce qui nous permet d'étaler les remboursements jusqu'à dix ans. Nous bénéficions de la garantie explicite de l'État et les investisseurs nous connaissent bien. Aussi n'avons-nous aucune difficulté à emprunter à de très bonnes conditions : le coût de nos emprunts est de 300 millions d'euros alors que notre collecte s'élève à 33 milliards d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion