Intervention de Monique Iborra

Réunion du 15 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Merci d'avoir apporté des réponses à nos questions qui se recoupaient.

Si je partage les objectifs décrits, je regrette la longueur du délai nécessaire pour prendre vraiment les moyens de les atteindre. Il en était déjà question lors de la signature de la première convention et nous en sommes à la deuxième. Dans le cadre du suivi du rapport que nous avions fait en 2013, je me déplace et je ne constate pas de changements radicaux en ce qui concerne l'organisation de Pôle emploi. J'ai eu récemment des entretiens avec des salariés de Pôle emploi qui commencent seulement à penser à mettre en place les équipes dédiées aux entreprises.

Des objectifs, c'est bien ; leur réalisation, c'est encore mieux. De quels moyens disposez-vous pour faire en sorte que ces objectifs se traduisent réellement dans des faits qui puissent être constatés par les demandeurs d'emploi ? Cette question est sans doute embarrassante. On ne peut pas vous demander de tout faire, mais à qui faut-il s'adresser pour que les changements se produisent ?

Vous ne pourrez probablement pas répondre aujourd'hui à cette question qui intéresse beaucoup les députés que nous sommes. Pour ma part, je me permets d'insister car, si Pôle emploi n'est pas responsable du taux de chômage actuel, il est l'opérateur public essentiel. Or mon inquiétude et mes interrogations restent vives quant à son organisation opérationnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion