Intervention de Vincent Destival

Réunion du 15 avril 2015 à 16h15
Commission des affaires sociales

Vincent Destival, directeur général de l'UNEDIC :

Je vais d'abord répondre aux questions sur Pôle emploi. Comme certains d'entre vous, j'estime que, dans le contexte actuel, on ne peut que saluer le travail accompli. Le bilan tiré de la convention tripartite 2012-2014 est globalement positif, et nous n'avons pas d'états d'âme à avoir.

Mme Iborra regrette la longueur du délai de mise en oeuvre de l'offre de services, mais il faut avoir à l'esprit la profonde transformation qui a été demandée à l'opérateur dans ce domaine depuis 2012. Dans une organisation aussi importante que Pôle emploi, il est normal que les choses prennent un peu de temps.

Après une convention essentiellement consacrée à l'installation du nouvel opérateur, des objectifs extrêmement ambitieux lui ont été assignés. Dans le respect des priorités établies, Pôle emploi a d'abord organisé l'offre de services aux demandeurs d'emploi, en un an et demi, avant de mettre en place l'offre de services aux entreprises, au cours des derniers mois de la convention tripartite précédente. Il y a urgence mais on peut comprendre ces délais, compte tenu de l'ampleur de l'évolution qui a été demandée à Pôle emploi. Il appartient aux signataires de la convention de faire le bilan, d'analyser les écarts – dans le bon ou le mauvais sens – entre les objectifs et les réalisations, pour en tirer des conséquences en matière d'amélioration du service.

À propos des opérateurs privés, vous avez donné un chiffre de bénéficiaires du CSP qui est largement surévalué : ils sont 100 000 et représentent environ 3 % des demandeurs d'emploi. Les partenaires sociaux et l'État ont fixé un cahier des charges à Pôle emploi concernant cette catégorie de demandeurs d'emploi : l'opérateur doit recourir pour moitié à des opérateurs privés, et c'est ce qu'il fait sur le plan national, même si la répartition n'est pas forcément respectée sur chaque territoire.

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