Intervention de Valérie Corre

Séance en hémicycle du 12 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Assises de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Corre :

Nous tenons bon sur la priorité à l’école.

Nous tenons bon sur la lutte contre le décrochage.

Et nous tiendrons bon sur la réforme du collège.

Chers collègues, après des années d’immobilisme qui ont provoqué une baisse du niveau scolaire des enfants et une accentuation des inégalités à l’école, confirmées enquête après enquête, le conservatisme ne peut plus être une option.

Alors, par un curieux tour de passe-passe, ceux qui, hier, ont détruit l’école font aujourd’hui semblant d’en être les ardents défenseurs. Surtout, ceux qui ont supprimé des postes, réduit les temps d’apprentissage et laissé exploser le nombre de décrocheurs voudraient faire croire que nous serions les ennemis de la réussite scolaire.

Madame la ministre, plus que jamais, l’école demeure le principal creuset républicain, le lieu où s’invente le destin de la France.

Les Assises de l’éducation qui nous rassemblaient ce matin, ont démontré que l’école et ses partenaires devaient être mobilisés pour faire vivre les valeurs de la République.

Pouvez-vous nous dire comment l’école va relever le défi de la transmission de ces valeurs ?

1 commentaire :

Le 13/05/2015 à 09:30, laïc a dit :

Avatar par défaut

En rendant optionnel l'enseignement du siècle des Lumières, et en rendant obligatoire l'enseignement de l'obscurantisme islamique, avec ça, on est bien parti pour la transmission des valeurs de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion