Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 12 mai 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réformes du collège et des programmes

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

Je le dis à ceux qui nous écoutent, il convient de distinguer réforme du collège et réforme des programmes. Cette dernière n’en est qu’au stade de projet, présenté par une instance indépendante, le conseil supérieur des programmes. Celui-ci a été instauré par la loi, précisément pour éviter que les programmes ne soient à la main « idéologique » de tel ou tel ministre. L’idée est bien de faire travailler une instance, composée d’experts, de professeurs et de parlementaires de tous bords – la droite et la gauche y sont représentées. Ce projet fera l’objet d’une consultation auprès de tous les enseignants, qui sont tout de même les mieux placés pour savoir ce qu’ils doivent enseigner, et comment, à leurs élèves. Au terme de cette consultation, nous aurons enfin accès à ces textes.

Oui, nous avons décidé de changer l’ensemble des programmes de l’école primaire et du collège. Pourquoi ? Il s’agit de faire réussir les enfants,

1 commentaire :

Le 13/05/2015 à 09:41, laïc a dit :

Avatar par défaut

Pourquoi ? Parce que les programmes étaient trop difficiles pour certains cancres, et qu'il fallait s'aligner sur les faibles plutôt que sur les forts.

C'est comme le bac, tout le monde sait que 80 pour cent des jeunes à avoir le bac est un objectif politique, et que les notes du bac sont surévaluées à dessein pour réaliser cet objectif. Mais ce n'est pas en détraquant le thermomètre qu'on éradiquera la maladie, et que l'on fera des petits français plus savants et intelligents qu'avant.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion