Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 19 mai 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Réhabilitation du commissariat de dunkerque

Myriam El Khomri, secrétaire d’état chargée de la politique de la ville :

Monsieur le député, votre question est très importante. Elle interroge bien sûr sur les conditions de travail des fonctionnaires de police, mais aussi sur les conditions d’accueil du public, élément extrêmement important.

Le ministre de l’intérieur tient à rappeler que, malgré les contraintes budgétaires et la nécessité pour le ministère de l’intérieur de prendre part au redressement des comptes publics, la loi de finances pour 2015 se traduit par des efforts significatifs sur les crédits hors titre II – fonctionnement et investissement – de la police nationale, qui sont passés de 935,6 millions d’euros en 2013 à 937,8 millions d’euros en 2014 ; ils s’élèveront à environ 978,4 millions d’euros en 2015.

S’agissant précisément du commissariat de Dunkerque, ses locaux sont effectivement, comme vous les avez décrits, vétustes et dégradés. Une étude de faisabilité sur un projet de réaménagement des locaux a été menée en 2014. Une opération immobilière d’envergure, représentant près de 600 000 euros, va être réalisée en deux phases et permettre d’importantes améliorations. La première concerne, dans le bâtiment principal, le réaménagement de l’espace d’accueil du public, du bureau du chef de poste, du local de dépôt d’armes, de la salle de rédaction et du bureau des officiers. Ces travaux, d’un montant d’environ 250 000 euros, seront engagés au cours de l’année.

Par ailleurs, la réhabilitation des vestiaires et des douches du bâtiment annexe a été inscrite au budget de 2015 pour un montant de 100 000 euros.

La seconde phase de travaux concerna l’aménagement de deux bureaux, des locaux archives et papeterie dans le bâtiment annexe, le réaménagement de la salle de réunion et de trois bureaux dans le bâtiment principal, la remise en fonction de l’accès des personnels à la cour de service ainsi que la création d’une issue de secours dans la zone de sûreté pour un montant de 250 000 euros.

Le ministre de l’intérieur tient par ailleurs à souligner, comme vous l’avez indiqué, monsieur le député, que les travaux de réfection de la toiture devraient s’achever à la fin du mois de juin.

Concernant les infiltrations d’eau au sous-sol, les études préalables sont en cours, ainsi que la réalisation d’un diagnostic hydraulique.

Le ministre de l’intérieur est conscient de l’importance des attentes, pleinement justifiées, des fonctionnaires de police de Dunkerque, des habitants et de leurs élus. Les premiers travaux sont donc en cours. En tout état de cause, il souhaite vous assurer, monsieur le député, de son plein investissement dans ce dossier afin de garantir un meilleur accueil du public et d’améliorer significativement les conditions de travail des fonctionnaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion