Intervention de Cécile Duflot

Séance en hémicycle du 21 mai 2015 à 21h30
Transition énergétique — Article 61

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Duflot :

Nous avions déjà évoqué la question de l’Île de Sein à l’occasion d’un amendement déposé par le groupe écologiste et défendu par Paul Molac au tout début de la discussion. Je voudrais insister sur l’importance de ce sujet. L’Île de Sein, à la pointe de la pointe de la Bretagne, compte 208 habitants. Vu d’ici, on peut considérer qu’il s’agit d’un territoire minuscule et qu’il ne semble pas utile que les territoires îliens fassent l’objet d’un traitement spécifique.

Mais aujourd’hui, il existe un vrai projet d’autonomie énergétique sur l’Île de Sein. En février 2015, vous avez, madame la ministre, remis un trophée à une île des Canaries, si je ne me trompe pas, qui avait pu se rendre autonome sur le plan énergétique.

Aujourd’hui, les Sénans ne peuvent mettre en oeuvre leur projet du fait de dispositions législatives. L’amendement no 1017 deuxième rectification, que vient de présenter Mme Bareigts, va dans le bon sens. Mais nous souhaiterions avoir la certitude qu’il y aura une programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE – spécifique pour les îles non interconnectées – les cinq îles bretonnes dont il est question ne représentent qu’un peu plus de 400 habitants, c’est-à-dire très peu de personnes.

Pour les communautés îliennes, il s’agit avec de tels projets d’avancer vers une autonomie pleine et entière de leur production et de leur consommation d’énergie.

Aujourd’hui, des dispositions limitent à 30 % la part d’énergie renouvelable possible sur ces territoires. Avant de soutenir l’amendement, je souhaite avoir la certitude, madame la ministre, que ce projet d’autonomie fondé sur les énergies renouvelables puisse aboutir dans le cadre de l’amendement no 1017 deuxième rectification, présenté par la rapporteure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion