Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 21 mai 2015 à 21h30
Transition énergétique — Article 61

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Cela sera discuté dans le cadre de la PPE. Un processus démocratique se met en place sur la programmation pluriannuelle de l’énergie. Une fois voté l’amendement de Mme la rapporteure Bareigts, qui permettra la mise en place d’une PPE spécifique pour ces territoires, la population participera aux décisions. Si les gens ne veulent plus du fioul, il n’y en aura plus. Encore faut-il trouver une énergie qui ne soit pas intermittente et qu’il soit possible de stocker les énergies renouvelables soit possible, de façon qu’il n’y ait pas de rupture dans la fourniture d’énergie.

Peut-être recourra-t-on à la géothermie ou d’autres solutions pourront-elles se mettre en place grâce à l’avancée de la recherche.

Mais tout cela ne pourra se faire qu’au fur et à mesure et que si le fioul est remplacé par une énergie suffisante pour répondre aux besoins de consommation, et pas seulement de façon intermittente.

La réponse est donc tout à fait positive. Dans le cadre de la PPE, les habitants de l’île pourront décider de renoncer au fioul, mais cela signifiera nécessairement qu’ils auront trouvé une solution alternative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion