Intervention de François Rebsamen

Séance en hémicycle du 26 mai 2015 à 21h30
Dialogue social et emploi — Discussion générale

François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

un engagement fort du Gouvernement a été nécessaire, y compris en termes financiers. L’AFPA est aujourd’hui sur la bonne voie, avec la création d’un établissement public industriel et commercial.

Monsieur Sebaoun, j’ai bien écouté votre intervention. Vous avez raison : il convient de renforcer le taux de représentation, qui est excessivement faible, à 7,5 %. Vos collègues de l’opposition disent 6 %, mais ils veulent toujours dire plus ou moins : c’est toujours plus de chômeurs et moins de représentation ! Ce taux s’élève bien à 7,5 % et, comme vous l’avez dit, il n’y a pas de quoi en être fiers. Si nous pouvons l’améliorer grâce à notre projet de loi, tant mieux.

Vous avez également insisté sur le rôle des CHSCT : nous en sommes aussi conscients, comme je l’ai rappelé tout à l’heure à Mme Massonneau. Vous avez bien fait de rappeler, chiffres à l’appui, combien la prévention est importante – le COCT le dit sans cesse. L’investissement en la matière constitue un véritable bénéfice en termes de qualité de vie dans l’entreprise.

M. Accoyer n’est plus là…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion