Intervention de Philippe Meunier

Réunion du 27 mai 2015 à 20h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meunier :

Les députés de l'opposition UMP ont eu connaissance de ce projet de loi mercredi dernier, avec l'impératif de déposer les amendements avant 17 heures le lundi de Pentecôte suivant. Étudier un texte qui met en jeu plusieurs dizaines de milliards d'euros et engage notre défense et donc la sécurité de notre pays pour de nombreuses années dans un délai aussi court est une marque de désinvolture, voire d'irrespect à l'endroit du Parlement, de l'opposition et de nos forces armées.

Christian Jacob, président du groupe UMP, a rappelé au cours de la conférence des présidents de cette semaine qu'il est impossible, dans de telles conditions, de travailler sérieusement à la rédaction d'amendements.

Cela est d'autant plus inacceptable que les auditions des chefs d'état-major se sont tenues après la date limite de dépôt des amendements, auditions que, de surcroît, Mme la présidente n'a pas souhaité initialement inscrire à l'ordre du jour de nos travaux – leur inscription n'a été obtenue qu'après les interventions déterminées d'Yves Fromion et de Philippe Vitel jeudi dernier. Du jamais vu au sein de cette commission !

Dans ces conditions, monsieur le président, les députés UMP, membres de la commission de la Défense et des forces armées, ne participeront pas ce soir à cette parodie indigne du Parlement. Les propos caricaturaux du groupe SRC que nous avons entendus à l'instant ne font que renforcer notre détermination.

Nous nous exprimerons dans l'hémicycle pour rappeler à quel point votre loi de programmation militaire, même actualisée, ne répond ni aux enjeux ni aux menaces auxquelles la France doit faire face.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion