Intervention de Jacques Moignard

Réunion du 27 mai 2015 à 20h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Moignard :

Le groupe radical, républicain, démocrate et progressiste soutient évidemment l'actualisation de la LPM 2014-2019, et ce pour plusieurs raisons.

Elle était tout d'abord prévue. L'article 6 de la LPM que nous avons adoptée en décembre 2013 prévoit en effet que « la présente programmation fera l'objet d'actualisations, dont la première interviendra avant la fin de l'année 2015 ». En raison des événements et à la suite du conseil de défense qui s'est tenu à la fin du mois d'avril, le Gouvernement n'a pas attendu cette échéance. Les quelque 31,4 milliards de crédits de la défense sont sanctuarisés pour 2015 et les 3,8 milliards de crédits supplémentaires couvriront les quatre prochaines années.

Ces actualisations sont nécessaires puisqu'elles doivent permettre, d'une part, de vérifier la bonne adéquation entre les objectifs fixés dans la loi et leur réalisation et, d'autre part, d'affiner certaines des prévisions inscrites, notamment dans le domaine de l'activité des forces et des capacités opérationnelles.

Depuis 2013, le contexte a évolué : la menace terroriste s'est amplifiée. Alors qu'elle n'est jamais très loin de nos frontières, en Afrique ou au Moyen Orient, en janvier dernier, elle a tragiquement fondu sur notre territoire. Il est temps de tirer les conséquences des engagements intensifs de nos forces armées et de définir les nouveaux besoins apparus depuis le vote de la LPM ; cette actualisation est d'autant plus justifiée que nos forces sont engagées à grande échelle dans des opérations militaires exigeantes. Ces 3,8 milliards d'euros supplémentaires par rapport à la trajectoire initiale permettront de réaliser les adaptations indispensables sans remettre en cause les grands principes de la stratégie de défense et de sécurité nationale énoncés dans le livre blanc ni les grands équilibres de la programmation militaire. Adaptation des effectifs : le nouveau contrat de protection permettra de déployer sur le territoire 7 000 hommes des forces terrestres dans la durée – ce chiffre pourra monter jusqu'à 10 000 pendant un mois –, ainsi que les moyens adaptés des forces navales et aériennes. Les effectifs de la force opérationnelle terrestre seront renforcés pour atteindre 77 000 hommes au lieu des 66 000 prévus dans la LPM initiale. Adaptations des équipements : celles-ci porteront en premier lieu sur la régénération des matériels et, dans le domaine des équipements critiques, sur la composante hélicoptère, la capacité de projection aérienne tactique ou encore le renseignement.

L'amiral Rogel, que nous avons auditionné ce matin, nous a fait part de l'état d'esprit des marins et informés des problématiques d'appréhension des matériels et des perspectives à long terme. Cette contribution spécifique convient à tous points de vue aux autres armes : c'est le témoignage d'une armée qui comprend de forts caractères et fait confiance à ses gouvernants. Le délabrement du passé est lentement compensé dans le contexte contraint que nous connaissons.

En phase avec une politique responsable, le groupe RRDP soutient ce projet de loi tant il est devenu prioritaire de consolider l'effort de défense de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion