Intervention de Dominique Lefebvre

Réunion du 27 mai 2015 à 20h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Je profite d'avoir la parole pour m'exprimer sur l'Europe de la défense, sujet qui me tient moi aussi à coeur. J'informe le ministre que j'ai déposé une proposition de résolution européenne visant à organiser un débat immédiat sur l'augmentation des forces engagées contre l'État islamique. Nous ne pouvons pas continuer à être les seuls à supporter la défense européenne. Vous avez défendu très justement cette idée, monsieur le ministre, il y a quelques semaines, dans le cadre du format Weimar devant vos homologues polonais et allemand. Notre collègue Arnaud Danjean, député au Parlement européen, en fait un combat permanent.

En effet, malgré les déclarations faites de part et d'autre, dans les différents pays, l'Europe montre en réalité une impuissance qui fait froid dans le dos quand on voit progresser, je pèse mes mots, une forme de nouveau nazisme ; et, au moment où l'on honore à très juste titre, au Panthéon, la Résistance d'hier, je considère que notre devoir est de tous nous mobiliser pour encourager la Résistance d'aujourd'hui contre Daech. Que faisons-nous, d'ailleurs, avec nos 3800 soldats au Sahel, contre Boko Haram, sinon défendre l'Europe ?

Je considère qu'il est du devoir de chacun, quelle que soit son appartenance politique, de promouvoir un engagement ferme de l'Europe car c'est notre civilisation, notre culture, notre histoire, bref, ce que nous sommes, que l'on cherche à éradiquer à coups de massacres, d'actes d'une barbarie sans nom. Je suis frappé par la capacité du monde politique à rester les bras ballants face à ce phénomène. Ainsi, il y a trois jours, juste après que j'ai interpellé le président du Parlement européen, j'ai constaté avec horreur que ses deux premiers tweet depuis quatre jours concernaient le concours de l'Eurovision ! Je tiens donc à rappeler avec beaucoup de force l'effroi de nos compatriotes et des autres citoyens européens.

Je ne serai pas là pour réitérer mon appel en séance publique la semaine prochaine : je représenterai l'Assemblée à Yorktown où, vous le savez, l'Hermione mouillera l'ancre.

Je voulais ainsi vous exprimer mon soutien, monsieur le ministre, quand vous avez déclaré à vos collègues polonais et allemand qu'il fallait passer à une nouvelle étape. Nous ne pouvons plus attendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion