Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 27 mai 2015 à 20h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

L'amendement DN61 vise à conforter le lien armée-Nation. Nous proposons de favoriser, chaque année avant le 11 novembre, la participation des jeunes à différentes activités liées aux commémorations nationales.

Pour ce qui est des moyens, ces activités devront être organisées dans le cadre de l'éducation nationale, en lien avec le ministère de la Défense et des Anciens combattants. La campagne active de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) dans le cadre de la mobilisation des enseignants, des parents d'élèves et des enfants dans le cadre de la célébration, entre 2014 et 2018, du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire du 8 mai 1945, devrait ainsi être enrichie d'initiatives prises au niveau des établissements scolaires et poursuivie dans le temps.

Celles-ci pourraient prendre différentes formes menées en faveur de la transmission intergénérationnelle de la mémoire combattante, comme l'organisation d'une « journée du souvenir », sous la forme d'une demi-journée, consacrée à la visite de lieux historiques, de rencontres avec les associations patriotiques et d'anciens combattants, la visite de musées, de bases militaires ou de régiments.

À titre d'exemple, le travail de mémoire autour des monuments aux morts présents dans chaque commune de France, permettant la sensibilisation des élèves à l'héritage contemporain du conflit 14-18, notamment dans le cadre de sa dimension européenne et mondiale, est une piste à développer, en lien avec les établissements scolaires de la commune. Le visionnage de films au sein des établissements scolaires – notamment dans le cadre d'un partenariat public-privé, associant, à titre d'exemple l'ECPAD et les réseaux de distribution cinématographique privés – en est une autre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion