Intervention de Philippe Plisson

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de la sous-préfecture de blaye

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Plisson :

La fermeture de la sous-préfecture de Blaye, située dans la onzième circonscription de la Gironde dont je suis le député depuis 2007, est programmée depuis 2009 : les meubles ont été déménagés, la voiture de fonction vendue, l’antenne de télévision démontée. J’ai obtenu de M. Marleix, alors secrétaire d’État, in extremis et à l’arrachée, dans ce même hémicycle, la nomination d’un sous-préfet.

Aujourd’hui, tous les élus de la circonscription qui s’étaient fortement mobilisés à cette époque à mes côtés me font remonter leur inquiétude : cela fait neuf mois que le poste de sous-préfet est de nouveau vacant à Blaye. Je viens donc m’enquérir auprès de vous de la nomination d’un nouveau sous-préfet. Je n’ignore pas que les difficultés budgétaires auxquelles le ministère de l’intérieur est confronté lui imposent des économies. Je sais aussi que les deux cadres de la sous-préfecture de Blaye, le secrétaire général et le responsable de la commission de sécurité, sont à quelques mois de la retraite, d’où peut-être la tentation de saisir une telle opportunité pour fermer définitivement la sous-préfecture.

Si cette idée a germé dans l’esprit du ministère, je viens vous demander de la repousser vigoureusement. Autant un allégement des effectifs administratifs peut se comprendre à l’heure de la dématérialisation et des transmissions en ligne, autant la présence d’un sous-préfet est indispensable dans l’arrondissement de Blaye pour assurer la médiation de l’administration avec les élus ruraux et sa participation à l’animation économique, d’autant que la gestion de ce territoire, soumis à un risque d’inondation de l’estuaire et qui compte une centrale nucléaire, justifie plus qu’ailleurs une présence forte de l’État.

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, que j’ai rencontré la semaine dernière à ma demande, m’a assuré qu’un sous-préfet allait être nommé à Blaye dans les meilleurs délais. Pouvez-vous, madame la secrétaire d’État, me confirmer cette excellente nouvelle, et m’indiquer au moins de façon approximative la date d’arrivée de notre nouveau sous-préfet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion