Intervention de Patrick Lebreton

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Lebreton :

Je suis moi-même député de La Réunion, mais aussi maire de Saint-Joseph, la commune la plus australe d'Europe, qui compte 38 000 habitants. De fait, nous sommes tout à fait satisfaits du soutien que nous a accordé l'AFD, surtout au cours de ces dernières années, pour réaliser un certain nombre d'investissements importants – assainissement, équipements structurants.

Votre directrice générale soulignait avec justesse dans le rapport que dans les outre-mer persistent des inégalités et un taux de chômage élevé, qui rendent nécessaires la poursuite de politiques volontaristes en faveur de la cohésion sociale, de la création d'emplois, et l'émergence d'un nouveau modèle de croissance.

Toujours selon votre rapport, l'AFD consacre 574 millions d'euros à l'île de la Réunion. Dans le même temps, le niveau d'intervention de l'AFD à destination de l'île Maurice, distante d'à peine 250 km de chez nous, est d'environ 500 millions d'euros. Loin de moi l'idée de critiquer l'aide apportée par l'AFD à l'île Maurice, qui est pour moi « l'île soeur » de la Réunion ; je suis d'ailleurs président du groupe d'amitié parlementaire entre la France et l'île Maurice. Mais j'ai tout de même remarqué que 47,5 millions d'euros étaient consacrés à l'extension du port à conteneurs de la Réunion, et qu'une somme à peu près comparable, c'est-à-dire 43 millions de dollars, était consacrée à l'extension du port à conteneurs de Mer Rouge à l'île Maurice, qui a vocation à devenir le hub du commerce maritime dans la zone de l'Océan Indien.

Pour reprendre les termes du directeur de la Mauritius Port Authority, j'en conclus que l'on peut s'interroger sur la cohérence des stratégies régionales de l'AFD. En clair, est-ce que le hub maritime de l'océan Indien sera à l'île Maurice ou à La Réunion ? L'île Maurice est une partenaire, une amie, mais elle est aussi une concurrente avec des règles sociales et des contraintes fiscales différentes. Cela dit, je reconnais que l'île Maurice ne bénéficie pas du soutien d'une métropole.

Ma question n'est ni tendancieuse, ni provocante. Mais comme vous êtes appelé à travailler à la fois dans l'océan Indien et dans les Caraïbes et que d'autres cas que celui-ci risquent de se présenter, je voudrais savoir s'il existe aujourd'hui à l'AFD une stratégie concertée sur les politiques menées entre la direction des outre-mer, d'une part, et les services chargés des pays de la même aire géographique, d'autre part.

Vous avez parlé tout à l'heure de coopération régionale. Or vous savez très bien qu'il n'est plus concevable de parler de développement sans prendre en compte la dimension régionale. Pour les insulaires que nous sommes, c'est particulièrement important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion