Intervention de Jean Jacques Vlody

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Jacques Vlody :

Je vais faire écho à l'intervention de Patrick Lebreton. J'avais reçu M. Marc Dubernet lorsqu'il était en poste à La Réunion, pour évoquer avec lui la nécessité d'une coordination de la politique de l'AFD dans les États membres des régions outre-mer et dans les territoires. Il semble que cette démarche n'ait pas été entreprise jusqu'à présent.

C'est un peu une attitude naturelle pour l'État français que de mener une politique de coopération et de développement, d'accompagnement des pays en voie de développement sans se préoccuper de manière régulière de la réalité des territoires français qui sont dans ces régions. On pourrait sortir de cette conception centralisée et parisienne, et imaginer l'inverse, c'est-à-dire accompagner le développement des pays qui se trouvent à l'entour des territoires ultramarins à partir de ces territoires. D'où ma question : comment mener, à travers l'AFD, une politique de développement des pays de la zone à partir des têtes de pont de notre République et de l'Europe que constituent les territoires d'outre-mer ?

Cela dit, j'ai entendu avec satisfaction ce que vous avez dit sur les financements FEDER en partenariat avec la région, et sur l'impérieuse nécessité de trouver des financements pour la réhabilitation des logements sociaux.

L'AFD est l'actionnaire majoritaire de la SIDR, la Société immobilière du département de la Réunion, qui est elle-même le premier opérateur de logements sociaux. La réhabilitation est un des enjeux majeurs de la SIDR qui, en tant qu'opérateur public, ne bénéficie ni de la défiscalisation, ni d'un accompagnement financier. Les premiers locataires de la SIDR vivent aujourd'hui dans des logements insalubres dont certains ne seraient même plus éligibles à l'aide de la Caisse d'allocations familiales en raison de leur état. Une telle situation est socialement insupportable. Il est donc urgent d'accompagner financièrement la SIDR pour permettre la réhabilitation de ces logements.

Je profite de l'occasion pour vous interroger, en tant que représentant de l'actionnaire majoritaire, sur la question de l'accession à la propriété des locataires de logements sociaux. Pendant des années, les opérateurs ont construit des logements qu'ils ont rétrocédés aux occupants dès le début, sous certaines conditions – par exemple, location-vente ou loyers d'accès différé ; nous en avons des exemples dans toutes nos communes. Mais aujourd'hui, une certaine frilosité et certaines difficultés de nature financière – difficultés supposées – semblent bloquer l'accession à la propriété. Or c'est une aspiration très forte des populations, en particulier à La Réunion. Certains logements, tels qu'ils sont conçus – notamment les maisons de villes, petites structures urbaines autonomes les unes des autres – s'y prêteraient pourtant parfaitement... à condition que la volonté politique soit vraiment là.

Enfin, ne croyez-vous pas que ce serait un juste retour des choses que de permettre à un locataire qui a déjà payé plusieurs fois son logement, d'en devenir propriétaire en le repayant une dernière fois ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion