Intervention de Fabrice Richy

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Fabrice Richy, directeur du département Outre-mer de l'Agence française de développement, AFD :

Commençons par l'intégration, ou la coopération, régionale.

J'ai entendu parler de l'histoire des deux ports, - je ne travaillais pas encore sur l'Outre-Mer à l'époque - et je peux témoigner des réactions qu'elle a provoquées en interne. Si j'ai dit que l'AFD avait deux jambes et qu'elle ne savait sans doute pas encore les utiliser de la meilleure manière possible, c'est aussi parce que la discussion qu'a provoquée cette histoire nous a fait prendre conscience de la nécessité d'assurer la cohérence de nos politiques et de nos financements –nous avons sans doute à notre disposition des moyens pour y parvenir.

Mais cette nécessité, à l'heure actuelle, ne concerne pas seulement l'AFD. Elle concerne plus globalement le dispositif public dont l'Agence n'est qu'une des représentations. Une meilleure coordination est sans doute possible entre les différents acteurs (partenaires locaux, ambassades, services des préfectures etc) qui agissent chacun avec leurs propres outils et selon leurs agendas et priorités.

Parce que nous en sommes conscients, nous avons adopté depuis quatre ans une stratégie interne à l'AFD sur la coopération régionale. En même temps, l'Agence est une vieille dame… Nous travaillons chaque jour pour mieux inscrire nos politiques d'intervention dans leur contexte régional.

Je sais que dernièrement, des amendements ont été adoptés pour obliger la puissance publique à se coordonner. C'est un premier pas, même si je ne suis pas sûr que ce soit suffisant. Sans doute vous-mêmes, en tant que députés, aurez-vous à remettre le chantier sur la table de l'Assemblée. Je ne doute pas que vous le fassiez au moment opportun. Mais c'est l'ensemble du dispositif qu'il faudrait réformer petit à petit.

Je ne peux pas vous dire plus que cela : le dossier des deux ports a provoqué une prise de conscience chez tous les acteurs ; le dispositif public doit mieux se coordonner ; enfin, nous ne sommes qu'une représentation de ce dispositif public.

Je préfère rester modeste sur le sujet, tout en sachant que cette problématique est prise en compte. Le principal sujet est de savoir comment arriver, dans une perspective pas trop lointaine, à mieux coordonner les acteurs (et ce faisant les actions de l'AFD). Je suis sûr que l'on y arrivera, mais c'est un travail de longue haleine et de tous les jours.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion