Intervention de Fabrice Richy

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Fabrice Richy, directeur du département Outre-mer de l'Agence française de développement, AFD :

Ce ne peut être que de l'ordre du projet collectif.

Je voudrais préciser qu'à la SIDR, par exemple, nous avons deux sièges et que l'État en a quatre. Quoi qu'il en soit, dans les sociétés immobilières, le sujet de la gouvernance est très compliqué, et la situation mériterait d'être clarifiée.

Les relations avec la BPI sont bonnes. De nombreux collaborateurs de l'AFD travaillent pour elle : au moins 6 à La Réunion, 4 ou 5 en Martinique, autant en Guadeloupe, etc. Au total, un peu plus de 25 personnes assurent au quotidien l'ensemble du traitement des dossiers BPI, recevant les clients et les entreprises, dans un rapport de prestation de services axé sur les problèmes de trésorerie. Les crédits à court terme représentent en effet une bonne partie de notre activité BPI.

Nous sommes satisfaits parce que la représentation BPI constituait pour nous un enjeu. La mise en place de ce grand projet public a été réalisée très rapidement, début 2014, dans des conditions qui n'étaient pas évidentes. Comme dans toute relation entre des établissements partenaires, il convient de s'ajuster, mais je crois qu'en définitive, passées les étapes liées à l'organisation du travail et à la bonne coordination, nous pouvons être satisfaits du travail que nous faisons pour le compte de cette banque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion