Intervention de François Parmantier

Réunion du 5 mai 2015 à 17h00
Délégation aux outre-mer

François Parmantier :

La BPI a nommé –c'est une différence substantielle avec l'ancien système – deux directeurs interrégionaux, qui sont arrivés à la fin de décembre 2013 : Christian Quéré à Saint-Denis (pour Mayotte et la Réunion), et Michèle Papalia à Pointe-à-Pitre (pour les Antilles et la Guyane). Ils sont également vos interlocuteurs, et sont à l'écoute des entreprises.

Avec le recul de quinze mois, nous nous rendons compte que l'essentiel des produits répond effectivement aux besoins. Je rappelle qu'aujourd'hui la gamme de produits va du financement court terme jusqu'au cofinancement, et dans certains cas, jusqu'au cofinancement AFD, BPI plus une banque, en passant par des systèmes de garantie – cela correspond à l'activité de l'ancien Fonds DOM que vous connaissiez, qui a bénéficié à plusieurs centaines d'entreprises, y compris les petites entreprises ultramarines.

Je pense, sans vouloir répondre à la place de M. Quéré ou de Mme Papalia, que la BPI est elle aussi soucieuse d'adapter son système et sera à l'écoute de demandes émanant des socioprofessionnels en vue de l'évolution de certains produits.

C'est ainsi que la BPI a décidé fin 2014, avec début de mise en oeuvre début 2015, de pratiquer la subdélégation pour les garanties. Afin de raccourcir les délais de décision et de faciliter la fluidité des décisions d'octroi de garanties, les seuils de subdélégation en banque ont été portés à 200 000 euros. Concrètement, cela signifie qu'aujourd'hui, lorsqu'une entreprise va voir sa banque, dès lors que l'on est sur un montant inférieur à 200 000 euros, la banque décide elle-même d'imputer la garantie. Il s'agit bien là d'une adaptation aux des besoins des entreprises.

Bien évidemment, dès lors que de nouveaux besoins seront exprimés dans des proportions qui permettent à un organisme comme BPI de mettre en place une nouvelle ligne de produits ou d'adapter des produits existants, nous aurons tous à coeur – la BPI comme nous-mêmes qui sommes, d'une certaine façon, les revendeurs de ses produits – de satisfaire ces besoins.

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