Intervention de Laurent Fabius

Séance en hémicycle du 2 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre daesh

Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international :

Ce matin, comme je l’ai indiqué en réponse à votre collègue M. Folliot, j’ai coprésidé une réunion internationale sur la lutte contre Daesh en présence du Premier ministre irakien. Nous avons dressé un bilan lucide de la situation – car il faut toujours être lucide et sans complaisance.

Il s’est récemment produit des revers qui portent les noms que vous avez cités : Ramadi, Palmyre et d’autres encore. Toutefois, nous avons insisté – sans vouloir enjoliver le tableau – sur le fait que nous savions tous qu’il s’agissait d’un combat de longue haleine. Nous avons donc pris un certain nombre de décisions sur le plan militaire et sur le plan politique.

Sur le plan militaire, tout d’abord, le Premier ministre irakien nous a présenté son plan pour reconquérir la région d’Anbar, et en particulier Ramadi, qui se trouve au nord de Bagdad.

1 commentaire :

Le 03/06/2015 à 09:12, laïc a dit :

Avatar par défaut

A quand des contacts directs avec El Assad pour coordonner une attaque au sol d'envergure, seule solution pour en finir avec le cauchemar islamiste en Syrie et Irak ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion