Intervention de Jean-Pierre Door

Séance en hémicycle du 3 décembre 2012 à 16h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

…vous êtes dans l'erreur totale car l'équilibre ne sera pas tenu. Vous refusez d'entendre le premier président de la Cour des comptes qui propose 2,4 %. Vous refusez d'entendre l'IGAS. Vous refusez d'entendre l'IGF qui a rendu son rapport en juillet, tout comme le comité de pilotage de l'ONDAM créé en 2011 par Éric Woerth.

Est-ce aussi pour cette raison que vous avez reçu un carton rouge de la part des conseils d'administration de la CNAMTS, de la CNAF, de la CNAVTS et de l'ACOSS ?

Évoquons le tableau des recettes. Suivant votre logique maintes fois appliquée, vous instaurez une augmentation de taxes et d'impôts qui s'apparente à un matraquage fiscal inédit. Cette avalanche fiscale concerne tous les acteurs économiques, plus particulièrement les PME-TPE, les professions indépendantes et libérales, les auto-entrepreneurs, mais aussi le monde des retraités, le secteur de l'industrie du médicament. Nous redisons que trop, c'est trop : votre traitement de choc sera préjudiciable à la fois à l'emploi et à la croissance. Toucher au secteur des services à la personne, c'est rouvrir la brèche du travail au noir et nuire à tous ceux qui ont recours à ces services.

Vous connaissez pourtant les règles législatives qui s'appliquent en cas de non-respect de l'ONDAM. Votre construction est mauvaise et je ne doute pas un instant que le comité d'alerte sera déclenché dans de brefs délais.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion