Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door, président :

Madame la présidente et rapporteure, mes chers collègues, notre commission examine ce matin le rapport de la mission d'information sur l'organisation de la permanence des soins, que j'ai eu l'honneur de présider. Ce rapport a été adopté à l'unanimité par la mission le mercredi 27 mai dernier. Notre commission est aujourd'hui invitée à en autoriser la publication, les travaux engagés en novembre 2013 étant achevés.

Avant de laisser la parole à la présidente de notre commission pour présenter le bilan de ses investigations en tant que rapporteure, je souhaite me féliciter de la qualité de nos échanges et des relations cordiales qui ont présidé à la bonne tenue des travaux de notre mission. Je suis certain que vos questions, dans un climat de travail aussi excellent que celui qui a présidé aux travaux de notre mission, conforteront la voix de notre Commission.

La mission a procédé à quarante et une auditions et tables rondes : elle a pu entendre quarante-sept organismes et parties prenantes, qu'il s'agisse de représentants des professions de santé, des administrations compétentes de la sécurité sociale ou d'État ou encore de différents acteurs du dispositif.

Notre rapporteure s'est par ailleurs déplacée sur différents sites, notamment à Bobigny en Seine-Saint-Denis et en Picardie, où elle a pu rencontrer les principales parties prenantes du dispositif de permanence des soins.

Le rapport présenté synthétise les enjeux soulevés par les acteurs de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) avec objectivité et honnêteté.

Je m'en félicite et je vous inviterai à en approuver sans réserve la publication, comme je l'ai fait lors de la réunion de la mission la semaine passée.

Sans plus attendre, je cède la parole à notre présidente et rapporteure, pour qu'elle nous présente ses conclusions sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion