Intervention de Bérengère Poletti

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

La démographie médicale est au coeur de la question de la permanence des soins ambulatoires. Il y a encore trente ou quarante ans, les médecins généralistes visitaient leur patientèle à n'importe quelle heure du jour, de la nuit et le dimanche, leur femme répondant au téléphone. C'est époque est révolue. De plus, le nombre des spécialistes a augmenté.

Mme Lemorton rejette à l'avance tout projet d'exercer une quelconque coercition sur les médecins : il faut savoir que, dans les départements déficitaires, les médecins qui sont au bord du surmenage seraient plutôt favorables à une intervention des pouvoirs publics. Doit-on obliger les médecins à s'installer dans les zones déficitaires ? Je l'ignore. En revanche, nous ne sommes pas obligés de continuer à laisser les médecins s'installer dans des régions où ils sont déjà très nombreux. Il faudra bien un jour faire preuve de courage et résoudre le problème des déserts médicaux.

Vous proposez d'améliorer la coordination entre le médecin de garde et le pharmacien. Il faudra trouver d'autres solutions dans les zones rurales en matière de responsabilité de la délivrance de médicaments.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion