Intervention de Monique Iborra

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Ce rapport objectif met en évidence les dysfonctionnements de la permanence des soins ambulatoires et les difficultés rencontrées par les patients : éclatement des structures, prises en charge difficiles, multiplication des acteurs. Si les ARS pilotent le dispositif avec conscience, il n'en reste pas moins que trouver un médecin en dehors des heures ouvrables demeure très difficile.

Il serait paradoxal de mettre en avant les coûts de l'hôpital public avant de disposer d'une évaluation fiable du coût de la permanence des soins ambulatoires. Or vous avez rencontré des difficultés à recueillir au plan national les éléments permettant d'évaluer ce coût.

Mme Poletti a raison : nous devons nous montrer courageux. Toutefois, non seulement l'opposition ne l'a pas été jusqu'à ce jour, mais, de plus, lorsqu'elle était au pouvoir, elle a mis en place des politiques sur lesquelles, madame Poletti, vous nous demandez aujourd'hui de revenir. Si le consensus politique est souhaitable, il ne doit pas se traduire par une défense des intérêts catégoriels au détriment de l'intérêt général, en l'occurrence celui des patients.

La majorité et l'opposition sont préoccupées par la situation de la permanence des soins dans les EHPAD. C'est la raison pour laquelle, madame la présidente, j'ai demandé, vous le savez, la création d'une mission parlementaire sur le sujet. C'est un problème au moins aussi urgent que ceux que vous avez soulignés, monsieur le président.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion