Intervention de Jean-Louis Touraine

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 78 000 de nos concitoyens meurent chaque année directement victimes du tabac et 90 000, si on ajoute les effets indirects couplés à d'autres facteurs. Ces chiffres sont effrayants. La France a été terriblement frileuse depuis quinze ans : il est bon qu'elle se reprenne.

Pour parvenir à une dissuasion effective, le combat doit être mené au plan européen, via notamment une harmonisation par le haut ou, au moins, une coordination des taxes pesant sur le tabac. Il est nécessaire également de limiter les ventes transfrontalières.

Il y a quelques années, j'ai proposé le paquet neutre comme un des moyens parmi d'autres de lutter contre le tabagisme. Entre-temps, l'Australie, l'Irlande et le Royaume-Uni l'ont adopté : c'est désormais au tour de la France. L'Europe doit continuer dans cette voie pour que le monde évolue vers ce que l'OMS appelle « un monde sans tabac », lequel suppose de restreindre progressivement, de manière considérable, les ventes de tabac et donc de trouver des solutions de remplacement pour les buralistes. Une telle politique doit être menée pour toutes les générations nées au XXIe siècle, avant la fin duquel ce fléau ne devra plus peser sur la jeunesse de notre pays.

Le combat contre les lobbies doit être commun en Europe : ils agissent, en effet, aussi bien au niveau du Parlement européen que des gouvernements nationaux. Il convient également de mettre en commun des moyens permettant de lutter contre le détournement des lois nationales. C'est ainsi que le financement par l'industrie du tabac d'oeuvres artistiques à visée promotionnelle ou publicitaire n'est pas combattu en Europe avec les mêmes moyens, la même efficacité ni les mêmes actions juridiques qu'aux États-Unis ou au Canada.

L'Europe n'est pas encore exemplaire ; elle doit le devenir. Elle doit également entraîner le reste du monde. Les pays en voie de développement sont devenus des cibles pour l'industrie du tabac, ce qui ne manquera pas de provoquer chez eux des catastrophes dont l'importance dépassera les chiffres européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion