Intervention de Jean-Louis Bricout

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Je vous remercie, cher Rémi Pauvros, pour la qualité de votre intervention. Je voudrais dire à mes collègues du groupe Les Républicains que croire que ce projet n'aboutira pas, c'est bien mal connaître les gens du Nord. Tous ceux qui aiment notre région soutiennent ce grand projet d'avenir indispensable au développement de notre région.

Dans un territoire où la nécessité du redressement se fait ressentir encore plus fortement qu'ailleurs, ce chantier constitue une opportunité pour le développement économique et la vitalité de l'emploi. Encore faut-il pour cela être certain que le chantier sera bien assuré par des entreprises locales. En tout cas, nous avons tout à y gagner.

Dans la continuité des propos de mon collègue Jean-Jacques Cottel, pouvez-vous nous indiquer les garanties qui seront prises pour le déroulement du chantier et son impact sur notre grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie ?

En dehors de son impact local, régional, en ce qui concerne son intérêt national, quel sera son impact sur le développement des ports du Havre et de Rouen ? Le canal Seine Nord est-il la seule composante de développement ou l'approche doit-elle être plus globale ?

Ma dernière question a trait au développement du tourisme fluvial : quel lien faites-vous entre ce projet d'importance et celui de la réhabilitation du canal de la Sambre à l'Oise, dont vous savez qu'il me tient à coeur, pour la redynamisation de notre potentiel touristique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion