Intervention de Arnaud Leroy

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Leroy :

Il est important de reposer le débat dans des termes un peu plus sérieux que par le passé. Je me contenterai de reprendre la dernière phrase de la page 86 du rapport : « Pour chacun, la complémentarité d'une desserte ferroviaire renforcée et d'un accès direct à la voie fluviale est à développer. » Cette phrase suit un petit inventaire des ports, dont Le Havre et Rouen. Je suis assez sensible à l'inquiétude qui existe dans cette partie du territoire, notamment dans le port du Havre.

Je travaille beaucoup sur les questions de transport maritime et de complémentarité entre les ports. Cette question du canal Seine Nord nous oblige à avoir une vraie discussion entre nous sur la politique portuaire de la France. Car ce projet va reconfigurer la question portuaire en France.

J'aimerais, monsieur le rapporteur, que vous répondiez de manière positive à la demande de table ronde qui vous a été faite et que nous soyons en capacité de développer une société de projet si nécessaire pour Le Havre, afin que l'on puisse en finir avec cette question de la desserte. On ne peut pas construire des équipements comme Port 2 000 et les laisser en déshérence, faute de desserte convenable, comme c'est le cas depuis plusieurs années. Profitons de cette occasion pour nous pencher, comme nous l'avions fait avec Gilles Savary, sur la question d'un schéma national de logistique, de stratégie de transport, avec un volet portuaire. C'est le moment, car il n'y aura pas d'autre équipement structurant comme le Canal Seine Nord. Je comprends l'inquiétude des personnes concernées au regard du dynamisme et de la réactivité des ports du Nord de l'Europe. Il faut que la France se mette à niveau, que nous fassions la comparaison. Pourquoi les règles européennes concernant les équipements industriels ou les risques industriels sont-elles si compliquées pour les ports français et si « invitantes » pour Anvers et Rotterdam ?

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