Intervention de Laurent Furst

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

La France a un problème avec ses ports, qui ne sont pas dimensionnés au regard de ses besoins. Le premier port français en volume n'est pas sur le territoire national, ce qui est assez atypique en Europe… Nous avons un problème de compétitivité, de desserte, d'investissement et d'organisation sociale, ce qui empêche les ports français d'atteindre une dimension en rapport avec l'économie de notre nation.

Ce projet est-il bon pour les ports français ? Développe-t-il la problématique ? Répond-il à une partie du retard français en matière de ports ? Ou, au contraire, favorise-t-il surtout le développement d'Anvers et de Rotterdam, qui sont déjà les premiers ports d'approvisionnement de la France ?

Permettez-moi enfin d'être un peu polémique. J'ai entendu le rapporteur nous dire la dimension formidable, en termes de développement durable, d'infrastructures et de report modal, de ce projet, que je soutiens à titre personnel. Mais je n'oublie pas que la même sensibilité politique au pouvoir a abandonné le projet de canal Rhin-Rhône. Était-ce une erreur d'abandonner ce projet, qui avait une véritable dimension européenne ? On ne peut pas « se taper sur le ventre » quand il s'agit du canal Seine Nord après avoir dit exactement l'inverse à propos du canal Rhin-Rhône…

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