Intervention de Bernard Manin

Réunion du 29 mai 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Bernard Manin :

Ce n'est pas certain. Il est sans doute ennuyeux que des élus restent en place pendant des décennies, voire pendant une durée équivalant à la moitié de notre espérance de vie, et l'on peut effectivement définir des règles de cumul dans le temps différentes selon les élections. Mais l'objectif de simple renouvellement du corps des élus n'est pas prioritaire : il doit pour le moins être combiné avec l'impératif, opposé, de la responsabilité. Songeons à une situation simple, que l'Italie connaît peut-être : si un groupe de personnes gouverne pendant un temps donné tout en sachant que plus aucune d'entre elles ne sera présente lors du mandat suivant ou qu'une autre coalition la remplacera, la démocratie sera atteinte en son coeur. Les élus doivent savoir qu'ils auront à répondre dans le futur de ce qu'ils font présentement. Le renouvellement des élus est certes désirable mais seulement dans une certaine mesure. Il est d'ailleurs illusoire de penser que les gens sont particulièrement avides d'occuper des fonctions électives alors que tant de gens tirés au sort refusent de participer aux dispositifs de concertation dont j'ai parlé. En Toscane, grand laboratoire européen de ces politiques, qui utilise ces dispositifs depuis une quinzaine d'années, 90 % des personnes tirées au sort refusent de participer aux débats qui sont organisés. Aujourd'hui, les formes de mobilisation sont ponctuelles, temporaires et intermittentes.

1 commentaire :

Le 20/12/2016 à 15:11, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Ce n'est pas certain. Il est sans doute ennuyeux que des élus restent en place pendant des décennies, voire pendant une durée équivalant à la moitié de notre espérance de vie, "

S'ils n'étaient qu'ennuyeux, ça irait..., mais le problème vient du fait qu'ils étouffent complètement le débat politique de leur présence insupportable, ils récupèrent le système politique pour leur seul profit, la démocratie, c'est de les élire, et seulement ça. Ils vont en plus de cela, par cynisme absolu, tenter de rendre le vote obligatoire, histoire d'inféoder un peu plus la société française à leur moi surdimensionné et totalitaire, qu'elle soit son obligée en quelque sorte.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion