Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 9 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Évacuation de migrants

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

…à l’instar de ceux qui avaient un campement à La Chapelle ou de ceux qui se trouvaient hier à la halle Pajol, sur l’esplanade Nathalie-Sarraute, à proximité d’une école et d’un gymnase, en présence de nombreux enfants et de nombreux jeunes ?

Ce que nous faisons est très simple : nous proposons l’asile à tous ceux qui peuvent y prétendre, et nous proposons également un hébergement à ces migrants. Pour ce qui concerne les femmes et les enfants qui sont en situation de vulnérabilité, nous faisons de même, en très étroite liaison avec la ville de Paris, dont je veux saluer l’excellente coopération avec le Gouvernement.

Enfin, pour ce qui concerne les autres migrants, nous essayons de les mettre à l’abri lorsqu’ils occupent des terrains de façon illégale. Je veux prendre des exemples concrets. S’agissant de l’évacuation de La Chapelle, préparée en liaison avec la ville de Paris et les associations, nous avons proposé 471 hébergements, c’est-à-dire un hébergement pour chacun des migrants évacués. Nous nous sommes employés à faire de même lors de l’opération d’hier.

Le Gouvernement agit avec humanité, et c’est vrai, madame la députée, qu’il est plus difficile d’agir avec humanité et responsabilité que de commenter sur tous les plateaux de télévision, avec la plus grande démagogie et la plus grande irresponsabilité les difficultés auxquelles le Gouvernement est confronté lorsqu’il s’emploie à faire face aux problèmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion