Intervention de Bernard Perrut

Séance en hémicycle du 9 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Finances des collectivités locales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Perrut :

Monsieur le Premier ministre, dans toutes les communes de France, les maires et les élus locaux sont passés de l’inquiétude au désarroi. Ils se mobilisent et vous interpellent, mais vous ne les écoutez pas.

La baisse cumulée des dotations de l’État, trop forte et trop brutale – près de 16 milliards d’euros d’ici 2017 – et les transferts de charges et d’obligations, tout cela est devenu insoutenable. En vous attaquant ainsi aux communes, vous vous attaquez à la vie quotidienne des Français. C’est en effet le recul ou la suppression de services publics indispensables à la population qui se profile : de la petite enfance aux personnes âgées, de l’école au sport, à la culture et à la vie associative, il faudra se serrer la ceinture !

C’est aussi mettre en péril l’investissement, avec une baisse de 25 % des montants prévus d’ici 2017. Adieu les projets, bâtiments et travaux prévus dans nos villes et villages pour améliorer le cadre de vie ! Et combien de dizaines de milliers d’emplois seront sacrifiés et d’entreprises mises en péril, ajoutant du chômage au chômage ? C’est très grave. Et quelle situation catastrophique pour plus de 1 500 communes, qui seront bientôt dans le rouge et passeront sous la tutelle de l’État !

Monsieur le Premier ministre, quelles mesures prendrez-vous rapidement afin de maintenir la vie et l’espoir dans nos communes ? À moins que votre seul but soit de transférer sur les élus locaux l’échec de votre politique, ainsi que votre impopularité.

Allez-vous infléchir cette marche forcée des baisses de dotations et écouter les maires de France, soucieux de bonne gestion, chaque jour au service de leurs concitoyens ? Ils méritent votre soutien. Et si vous leur accordez votre confiance, je ne doute pas que vous leur répondrez personnellement dans quelques instants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion