Intervention de Dounia Bouzar

Réunion du 12 février 2015 à 8h30
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Dounia Bouzar, directrice générale du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam :

Je n'ai guère abordé la question de la manipulation de l'islam, abondamment développée dans notre rapport, consultable sur le site du CPDSI. Le principe fondamental de l'islam est qu'il faut séparer, d'une part, les versets principiels, qui posent des principes intangibles et protègent explicitement les gens du Livre – juifs et chrétiens – et jusqu'aux incroyants, et, d'autre part, les sourates de Médine, qui remontent à l'exil du Prophète et sont des récits de guerre venant contredire les versets de principe. Ce sont ces versets historiques qu'utilisent les intégristes.

Quant à la peur de la mort, cela va au-delà de ce que vous dites : il s'agit d'exister et d'accéder à l'héroïsme en mourant et en donnant la mort. Ce martyre est une pure invention des intégristes, il n'a d'ailleurs jamais été prôné lors de la guerre d'Algérie. Mais les jeunes embrigadés rêvent aujourd'hui de mourir, ce qui, selon Tariq Oubrou, s'apparente à une façon lâche de préparer son suicide, interdit par l'islam et par les trois grandes religions monothéistes, dans lesquelles seul Dieu peut donner la mort.

Enfin, vous avez raison, les intégristes proposent à de jeunes désoeuvrés de passer du rien au tout, leur faisant même oublier que le paradis, dans la tradition musulmane, est aux pieds des mères. C'est que depuis qu'ils ont pris les puits de pétrole et la banque de Mossoul, ils n'ont jamais été aussi riches. L'argent coule à flot, au point que l'on propose parfois aux jeunes de faire venir leur famille entière, avec les meubles s'ils le souhaitent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion