Intervention de Dalil Boubakeur

Réunion du 5 mars 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman :

On peut en débattre. Ce que je vous ai décrit est la vision normale qu'ont les musulmans des juifs et des chrétiens : ce sont des gens du Livre (al-Kitab), leur nourriture est licite dans l'islam, etc.

En ce qui concerne la vision violente du djihadisme, qui existe aussi, bien entendu, l'analyse de ses causes nous fait passer à un autre domaine qui n'est plus celui de la religion mais relève de l'utilisation de celle-ci à des fins entièrement politiques. Elle n'a rien à voir avec la foi ni avec l'observance des textes – ça se saurait ! Elle est sectaire, manipulée, psychopathologique et orientée vers l'assassinat, la barbarie et le meurtre.

Dans l'histoire de l'islam, aux XIIe et XIIIe siècles, en Syrie et en Perse, la secte des Assassins (hachichin) constituée par Hassan al-Sabbah, le « Vieux de la Montagne », formait des gens pour qu'ils aillent tuer des dignitaires et des califes à Bagdad. Cette secte ismaélienne violente a produit d'énormes dégâts, qui ont affolé les croisés eux-mêmes lorsqu'ils se sont trouvés dans les zones où elle opérait. C'est ainsi que le nom est passé de l'arabe au français, à l'anglais et à l'allemand et a donné, à cause des exactions commises, le mot d'« assassin ». Les Assassins tuent, mais restent sur place, de sorte que leurs mises à mort ont un effet contagieux que l'on peut comparer à l'effet d'entraînement des vidéos actuelles d'égorgements et de scènes de violence.

J'en reviens à la vision totalitaire d'un islam mondialisé, qui s'étend. Daech a mis en place un nouveau djihadisme, celui de la constitution d'un État islamique, qui comprend des non-Français et des Français – des Michaël Dos Santos, des Maxime Hauchard, etc. C'est à partir de 2011 que le djihadisme est apparu en force en Europe ; depuis l'année dernière, le nombre de personnes touchées par cette radicalisation a augmenté de 116 %, passant de 557 à 1 281 cas. Il y a eu 73 tués en Syrie. Les filières, très nombreuses, correspondent au double schéma que j'ai esquissé.

Le schéma psychopathologique de l'immaturité a mobilisé des experts – psychiatres, psychanalystes –, mais combien de personnes faudrait-il pour tenter de réinsérer ou de désensibiliser les djihadistes lorsqu'ils reviennent ? Ils sont partis en « bricolant » leur identité, pour chercher autre chose. Pour quelles raisons, mis à part l'amertume, le désarroi, l'esprit abandonnique ? Parce qu'ils veulent se reconstruire : devenir des guerriers, servir une cause humanitaire, suivre un idéal – qui est très souvent une utopie, cette vision ne pouvant mener qu'au néant, qu'à la radicalisation. Mais ils ont au moins l'impression de former une communauté unique : l'oumma ; c'est leur identité et ils n'appartiennent plus à aucun pays, ils incarnent le complexe de la matrie. Les terroristes croient trouver dans cette oumma reconstituée la solution des manques et des dérives qu'ils ont subis.

L'une des idées à l'oeuvre en eux est l'Apocalypse. Chez nous, celle-ci équivaut au retour de Jésus, d'une deuxième venue, mais ce peut être aussi, selon les textes, l'affrontement entre chiites et sunnites. Ainsi, il est dit que « l'heure arrivera lorsque le grand combat surviendra entre deux armées prêchant la même chose » : cette prédiction fait référence à l'islam sunnite et à l'islam chiite.

Le phénomène fonctionne à partir des prisons, et d'internet, des réseaux sociaux : il suffit de se connecter pour être au contact de la mouvance, avec ses Omar Diaby et ses Nemmouche, ses Kouachi, ses Coulibaly – une série absolument surprenante. Je m'appuie ici sur une information qui m'est parvenue hier. Les réseaux et les associations qui prônent le djihadisme ou pratiquent le salafisme – et qui s'étendent de plus en plus, mais sont difficiles à détecter parce qu'ils appliquent la taqiya, c'est-à-dire le silence, le secret, l'action clandestine – mènent une action nocive, violente, qui exerce un effet d'entraînement sur les jeunes et qui est prosélyte : depuis le mois de janvier, le nombre de conversions a été multiplié par deux par rapport à la même période l'année dernière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion