Intervention de Dalil Boubakeur

Réunion du 5 mars 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman :

À mon avis, ce sont des maladies sociales ; c'est le poison de la pensée religieuse actuelle. Cent cinquante religieux musulmans ont décrété dans le cadre de l'Organisation de la coopération islamique, en Arabie, que tout ce qui a été dit par ces gens-là est faux, archifaux, et contraire à la vision de l'islam. Il ne fait aucun doute qu'il y a un effort dans ce domaine, même si cela ne suffit pas.

1 commentaire :

Le 19/07/2016 à 16:26, laïc a dit :

Avatar par défaut

"tout ce qui a été dit par ces gens-là est faux, archifaux, et contraire à la vision de l'islam."

C'est contraire à la vision de l'islam de M. Boubakeur, mais tout musulman n'est pas obligé d'avoir la même vision de l'islam de M. Boubakeur. D'ailleurs, je suis sûr que peu de musulmans connaissent M. Boubakeur. Lorsqu'un musulman se pose des questions, il se tourne vers le coran, et selon son humeur, ou son caractère, ou les aléas de sa vie privée il choisira plutôt tel verset sur tel autre pour le conforter. Et laisser à un musulman le choix des versets qu'il va lire, c'est lui laisser la possibilité de choisir le terrorisme. Pas plus les autorités religieuses que les autorités laïques ne doivent permettre à un musulman d'avoir le choix entre la paix et la guerre suite à la lecture du coran, et pour cela il faut officiellement censurer le coran, et condamner les verstes qui doivent l'être. Il faut déclarer la guerre à ce qui cause la guerre, sinon en n'en sortira jamais et le terrorisme continuera. Et le terrorisme islamique, les Français n'en veulent pas, ils n'en veulent radicalement pas et plus. L'islam radical se croit très malin en tuant tout le monde, mais il donne surtout la possibilité morale et psychologique à la République de le tuer, en tuant tout ce qui peut le conforter et le développer.

On se demande parfois quelle est la stratégie de l'EI. Mais il n'y a pas de stratégie, le religion est faite pour relier, comme l'étymologie du mot "religion" l'indique, et ces musulmans de l'EI se relient entre eux par la mort et la destruction, trouvant un motif de satisfaction collective par ce procédé fou, jusqu'à ce que l'EI trouve lui-même sa propre mort et destruction finale, prouvant par là même l'absurdité de sa doctrine religieuse et des versets qui l'inspirent.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion