Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 11 juin 2015 à 9h30
Maintien des classes bilangues pour l'apprentissage de l'allemand — Discussion générale

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :

En d’autres termes, la politique que je mène conduira, dès 2016, au développement de l’allemand, en première comme en seconde langue vivante.

Le niveau des élèves augmentera. En effet, ils commenceront l’apprentissage de l’allemand dès la classe de CP, avec une véritable continuité que nous garantissons enfin sur l’ensemble de l’école primaire, et ils bénéficieront de cinquante-quatre heures supplémentaires de LV2 au collège. Alors que nous augmentons l’exposition à l’allemand, que nous renforçons la continuité de l’apprentissage et que nous garantissons les transitions pour les élèves, il serait particulièrement difficile de prétendre que le niveau de langue pourrait baisser ! Le délégué ministériel à l’apprentissage de l’allemand aura pour mission de garantir l’atteinte de ces objectifs chiffrés.

Nous conduisons par ailleurs de nombreuses actions en faveur du renforcement de la mobilité des élèves français vers l’Allemagne et de la coopération entre nos deux pays. Je pense en particulier au réseau d’écoles maternelles bilingues que j’évoquais tout à l’heure et dans lequel plus de 110 établissements sont aujourd’hui engagés. Je vous prie de croire que, contrairement à une idée reçue, ces maternelles bilingues ne se développent pas seulement dans les régions frontalières ;…

1 commentaire :

Le 13/06/2015 à 22:10, laïc a dit :

Avatar par défaut

Les classes maternelle bilingues, c'est acculturant, c'est dangereux pour l'identité française, je suis sûr que le Général de Gaulle, puisqu'il a été cité, aurait été un farouche opposant à cette idée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion