Intervention de Gerold Reichenbach

Réunion du 4 juin 2015 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Gerold Reichenbach, membre du Bundestag :

(Interprétation.) Je suis membre du parti social-démocrate (SPD), et je suis élu dans une circonscription du sud de Francfort où se trouve le site de production d'Opel.

Cette réunion traduit les excellentes relations entre nos deux pays. Mon collègue l'a déjà dit : les attentats qui ont frappé la France en janvier dernier ont profondément bouleversé l'Allemagne. Les sentiments qui se sont exprimés en ces moments tragiques s'expliquaient par le fait que depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une amitié très forte s'est nouée entre nos deux peuples.

Monsieur le ministre, vous avez raison de parier avant tout sur la prévention face au défi du terrorisme international. Nous devons non seulement faire le nécessaire pour renforcer nos services de police et de renseignement, qui doivent disposer des moyens dont ils ont besoin pour déjouer les visées des mouvements terroristes, mais il nous faut aussi faire tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre les causes de l'intérêt que les jeunes portent aux mouvements djihadistes. Selon moi, si nous n'y parvenons pas, nous échouerons dans la bataille que nous menons.

Vous avez relevé à juste titre que nous devions trouver un équilibre entre la préservation des droits des citoyens et la lutte contre le terrorisme. Nous avons en tout état de cause besoin de contrôler les services engagés dans cette lutte. Après que nous avons découvert un certain nombre de choses désagréables ces derniers mois, un débat se tient en Allemagne en ce moment sur le contrôle de nos services de renseignement. Le Parlement a mis en place une commission de contrôle chargée de surveiller ces services de près, et de s'assurer qu'ils fonctionnent de manière démocratique.

Vice-président de mon groupe parlementaire pour la nouvelle commission de l'agenda numérique du Bundestag, j'ai conscience que la numérisation touche désormais tous les secteurs d'activité et que la masse des données s'accroît considérablement. Malgré le défi technique que cela représente, il nous faut pourtant surveiller certains individus de façon efficace sans piétiner les droits de l'ensemble des citoyens.

Vos arguments relatifs au PNR sont pertinents. Nous devons parvenir à contrôler les frontières extérieures. Il faut que nous sachions précisément de quelles données nous avons besoin et comment les utiliser. À Bruxelles, où je me trouvais tout récemment avec des collègues de mon groupe parlementaire, j'ai clairement compris que, parallèlement aux avancées sur le PNR, nous devions aussi progresser sur la question de la directive relative à l'échange des données dans le cadre de la coopération policière et judiciaire – M.de Maizière a également insisté sur ce point.

La cyberattaque qui a eu lieu en France au début du mois d'avril contre la chaîne TV5 Monde a suscité de grandes craintes en Allemagne. Que pouvez-vous nous en dire ? Une attaque en règle de ce type vient de se produire contre le Bundestag. Des infrastructures énergétiques vitales pourraient être visées. Dans notre pays, nous sommes actuellement en train d'adopter un texte consacré à la sécurité des infrastructures informatiques essentielles – il en est à sa deuxième lecture. Quelles mesures comptez-vous prendre en France en matière de cybersécurité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion